Candidature année de recherche pour 2023-2024
La date limite de dépôt du dossier de candidature est le lundi 26 juin 2023 à 12h00.
La date des auditions est le 30 juin 2023.
Le dossier de candidature est à compléter via le lien :
Durée totale de l'audition : 15 minutes- Présentation du candidat : 8 minutes
- Questions / Réponses avec le jury : 4 minutes
- Délibération entre les membres du jury : 3 minutes
Informations utiles
L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et le 31 octobre ; cette année de recherche est réalisée au plus tôt au début de la 2ème année et s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.
Les internes ayant obtenu une année de recherche sont mis en disponibilité par le directeur général du CHU. Au cours de leur année de recherche, ils perçoivent une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années. S'ils le souhaitent, ils peuvent prendre des gardes.
- Dépôt du dossier de candidature
- Audition devant la commission "année de recherche"
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- le projet de recherche indiquant : le sujet de recherche, son intérêt général et scientifique, son ou ses objectifs, sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international, la méthodologie utilisée, les retombées attendues, une bibliographie succincte ;
- les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé dans lequel la recherche sera menée ;
- les coordonnées du directeur de recherche et son CV succinct, ainsi que son accord de principe pour accueillir le candidat.
Audition des candidats
Lors de l’audition, chaque interne présentera sa candidature sous forme d’un diaporama comportant 8 diapositives :
- 1 diapositive de présentation de l'étudiant (année dans le DES, éléments pertinents du trajet effectué, objectifs envisagés à la sortie du DES)
- 1 diapositive pour présenter le master choisi, raisons de ce choix, l'organisation de l'enseignement (heures de cours, présentation du mémoire)
- 4 diapositives consacrées au projet de recherche lui-même : le rationnel de la recherche, les méthodes utilisées, la durée du travail envisagée, les financement éventuellement obtenus
- 1 diapositive pour présenter le laboratoire où se déroulera la recherche et le directeur de la recherche
- 1 diapositive pour dire ce qui justifierait qu'on choisisse le candidat en cas d'exaequos
Nombre de places
L'arrêté fixant le nombre d'étudiants de 3ème cycle des études de médecine susceptibles de bénéficier d'une année de recherche pour l'année universitaire 2023-2024 n'est pas paru.