La Médecine Générale est une spécialité qui sera exercée par environ 50% des étudiants en médecine.
Pour faire un choix éclairé à l’issue de l’Examen Classant National (ECN), tous les externes de DFASM3 effectuent un stage obligatoire de 3 mois auprès d’un ou plusieurs médecins généralistes agréés en tant que maîtres de stages universitaires (MSU) au sein des cabinets libéraux de la subdivision (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor).
D’autre part, les enseignants de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Rennes interviennent auprès des étudiants en DFGSM2, DFGSM3 et DFASM, au sein :
- d’UE du tronc commun : module Santé Société Humanité, UE12 (Discipline médecine générale), Service Sanitaire des Etudiants en Santé
- ou d’UE libres (en DFASM), notamment celles dont ils sont responsables :
- UE Médecine Intégrative
- UE Parcours de santé du patient : place du médecine généraliste
Après l'ECN, le Diplôme d'Etudes Spécialisées de médecine générale (DES) dure quatre ans, à compte de la promotion d'internes 2023-24. Environ 120 internes débutent le cursus de Médecine Générale à Rennes tous les ans.
L'ensemble des informations concernant le Département de Médecine Générale, l'internat, les stages hospitaliers et ambulatoires, les cours et formations pendant le DES, le tutorat, les thèses et la recherche en soins primaires sont accessibles sur le site dédié suivants : http://dmg-rennes.fr/info