DFGSMa2

Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques 2ème année

Responsables

  • Responsable d’année : Laure Barthelemy
  • Responsable des stages : Séverine Donnio

Condition d’accès

  • Admission via le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) ou une Licence Accès Santé (LAS)
  • Admission directe (passerelles) : arrêté du 24 mars 2017

Contenu de la formation

A noter : Suite au vote de la Loi du 25 janvier 2023, les études en Sciences Maïeutiques sont portées à 6 ans au lieu de 5 ans, aboutissant au Doctorat en Sciences Maïeutiques. L’ensemble du programme va ainsi être modifié à la rentrée 2024. Est présenté ici le programme actuellement dispensé.

La 2ème année du 1er cycle comprend des unités d’enseignements théoriques, des unités d’enseignements pratiques (apprentissages cliniques et stages), des unités d’enseignements personnalisés.

Enseignements théoriques :

  • UE 1 - Obstétrique - Maïeutique
  • UE 2 - Puériculture - Néonatalogie – Pédiatrie
  • UE 3 - Santé publique - Démarche de recherche
  • UE 3.1 - Santé publique - Démarche de recherche
  • UE 3.2 - Anglais
  • UE 4 - Agents infectieux – Hygiène
  • UE 5 - Sémiologie générale
  • UE 6 - Génétique médicale (UE mutualisée avec les étudiants en médecine en DFGSM3)
  • UE 7 - Reins et voies urinaires
  • UE 9- Santé - Société – Humanité
  • UE 10- Appareil cardio-respiratoire
  • UE 11- Tissu sanguin et système immunitaire
  • UE 12- Autres systèmes : Système digestif, locomoteur, neurosensoriel, dermatologique

Enseignements pratiques :

  • UE 8 : Apprentissages cliniques
  • UE 8.1 - Démarche clinique, gestes techniques
  • UE 8.2 -  Stages

Les stages représentent 10 semaines temps plein, réparties entre Soins généraux (médecine et chirurgie), Pernatal (salle de naissances) et Postnatal.

Enseignements personnalisés :

les étudiants doivent valider des UE de Master 1 ou des UE librement choisies parmi la liste suivante, à hauteur de 30h (3 ECTS) par semestre :

  • Bases de la communication humaine et techniques d’entretien
  • Addictologie
  • Chasser la procrastination et organiser son travail
  • Education pour la santé
  • MOOC en lien avec la profession et le projet professionnel (sur proposition de l’étudiant et validation par l’équipe pédagogique)
  • UE d’engagement (sur proposition de l’étudiant et validation de la fiche projet par l’équipe pédagogique)
  • Participation à des congrès et/ou conférences professionnelles en lien avec la profession et le projet professionnel