Formation à la question des liens d’intérêt

Consciente de la nécessité d’une réponse universitaire à l’influence de l’industrie comme rappelé par la HAS, l’UFR de Médecine de l’Université de Rennes délivre une formation à la question des liens d’intérêts, à la fois pour les étudiants en médecine, mais aussi pour les étudiants en master. Des travaux de thèse de médecine sur ces sujets ont également été réalisés dans le but d’ajouter une dimension de formation à la recherche par la recherche.

Études de médecine

Les cours suivants ont comme objectifs spécifiques de former les étudiants à la question des liens d’intérêt, même si le sujet est également abordé dans d’autres enseignements non spécifiquement dédiés.

  • En premier cycle, 1 heure de cours « Indépendance et conflits d’intérêt : sensibilisation » dans l’UE «Santé-Société-Humanité» par le Pr Somme ;
  • En deuxième cycle, 1 heure de cours « Intégrité scientifique et conflits d'intérêts » dans l’UE « Thérapeutique, Médecine de la douleur ; Médecine palliative » par le Pr Naudet. Au-delà, dans cette même UE, ainsi que dans les UE 7.1 et 7.2 « Formation générale à la recherche » de nombreux exemples et situations de conflits d’intérêts sont présentés par les différents intervenants de ces UE.
  • En troisième cycle, différents enseignements au sein des DES comme par exemple une formation de 6 heures dans le DES de Gériatrie intitulée « Communication scientifique et conflits d'intérêt » (Pr Somme) et une formation de 6 heures dans le DES de médecine générale (Dr Bastian) intitulée « Comprendre la promotion pharmaceutique et assurer ses propres pratiques. ».

Masters

La question des liens d’intérêts est aussi abordée dans deux parcours de master.

  • Dans le parcours Recherche clinique (RECLIN, mention Biologie-Santé), les UE « Méthodologie de la recherche clinique 1 et 2 » abordent la notion de transparence avec une heure sur le « Partage des données et l’analyse des données sources » (Pr Naudet) et la notion de fraude avec une heure sur « l’intégrité de la recherche clinique » (Pr Naudet).
  • Dans le parcours Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE, mention Santé Publique), l’UE « Méthodes avancée en évaluation thérapeutique » consacre 6 heures de formation à la « Méta-recherche » (Pr Naudet) afin d’acquérir les outils permettant d’appréhender la question des conflits d’intérêts de manière scientifique.

Thèses et activité de recherche

Plusieurs travaux de recherche ont été conduit par des équipes Rennaises au cours de ces dernières années et ont donné lieu à différentes thèses et publications scientifiques. Voici quelques exemples sur la thématique :

Cornée Lucie. Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France. Thèse d’exercice de Médecine Générale (10-10-2016)

Goupil B, Balusson F, Naudet F, Esvan M, Bastian B, Chapron A, Frouard P. Association between gifts from pharmaceutical companies to French general practitioners and their drug prescribing patterns in 2016: retrospective study using the French Transparency in Healthcare and National Health Data System databases. BMJ. 2019 Nov 5;367:l6015. doi: 10.1136/bmj.l6015.

Molina M, Boëffard A, Esvan M, Bastian B. Medical students' exposure to and attitudes towards product promotion and incentives from the pharmaceutical industry in 2019: a national cross-sectional study in France. BMJ Open. 2022 Jul 20;12(7):e045671. doi: 10.1136/bmjopen-2020-045671. PMID: 35858728; PMCID: PMC9305804.

Scanff A, Naudet F, Cristea IA, Moher D, Bishop DVM, Locher C. A survey of biomedical journals to detect editorial bias and nepotistic behavior. PLoS Biol. 2021 Nov 23;19(11):e3001133. doi: 10.1371/journal.pbio.3001133. Erratum in: PLoS Biol. 2022 Jan 18;20(1):e3001525. PMID: 34813595; PMCID: PMC8610247.

Journée de l’esprit critique en santé

La Faculté de Médecine de Rennes participe également à l’organisation de sessions locales de la journée de l’esprit critique en santé (Dr Boëffard).