Le double cursus en Médecine

La faculté de Médecine de Rennes offre la possibilité de suivre, en parallèle des études médicales, une formation précoce à la recherche scientifique pour préparer au mieux une carrière de médecin-chercheur.
Présentation de la formation

Candidature double cursus 2023-2024

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 11 juillet 2023 (midi) Le dossier est à déposer au

Bureau du doyen de Médecine
2 avenue du Pr Léon Bernard
35043 Rennes

ou à envoyer par mail à : doyen-medecineatuniv-rennes1 [dot] fr
 

Pièces à fournir dans le dossier de candidature :

 

Objectifs

L'objectif de ce double cursus est de former précocement les étudiants de Médecine à la recherche en leur donnant la possibilité d'accéder à la formation en Master dès leur 2ème année d'études médicales.

Descriptif

En parallèle de leurs études médicales, les étudiants suivent des enseignements axés sur les différentes facettes de la recherche médicale (fondamentale, translationnelle, clinique) sur des créneaux horaires dédiés (mardi et jeudi après-midi principalement).

Condition d’accès

L’accès au double-cursus se fait par sélection sur dossier de candidature (relevé de notes du baccalauréat, classement et note PASS et L.AS et lettre de motivation) et entretien de motivation. Cet entretien a lieu en juillet et permet aux candidats d'exposer leur motivation et d'évoquer leur projet professionnel devant un jury composé d'enseignants-chercheurs.

Les auditions auront lieu le 12 juillet 2023.

Les convocations seront envoyées par mail le 11 juillet 2023.

Contenu de la formation

Le cursus est organisé sur 3 ans :

  • La 1ère année, qui correspondent à la 1ère année Master 1, se fait en parallèle du DFGSM2. Les enseignements sont les mêmes pour tous les étudiants et se présentent sous la forme d'un tronc commun de connaissances transversales (mathématiques, biostatistiques et biologie).
  • La 2ème année, qui correspondent à la 2ème année Master 1, se fait en parallèle du DFGSM3. Les étudiants choisissent des modules plus spécialisés vers certains domaines de recherche pour acquérir les pré-requis nécessaires au Master 2.
  • La 3ème année correspond au Master 2.

A l’issue de leur Master 2, les étudiants pourront poursuivre en Doctorat d’Université ou reprendre leur formation médicale en DFASM1.

Débouchés professionnels

A l'issue de l'internat, l'accès à des postes de Chef de Clinique des universités-Assistant des hôpitaux et Assistant Hospitalier Universitaire (CCA/AHU) est facilité pour les candidats titulaires d'un Master.
Le diplôme de Master est aussi un préalable indispensable à une carrière de médecin-chercheur (obligatoire par exemple pour faire un Doctorat d'Université qui est une formation approfondie à la recherche médicale).