Objectifs de la formation
La 1ère année du Master mention santé publique a pour objectifs d’apporter des connaissances de base en santé publique communes à tous les parcours (socle commun) de la mention et des connaissances plus spécialisées (spécialisation progressive) orientées vers le parcours de master 2 choisi.
Public
Cette formation s’adresse à des étudiants de formation variée :
- Etudiant de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
- Etudiant ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur
- Etudiant ayant un cursus en sociologie, sciences politiques, droit, sciences économiques, AES, philosophie ou lettres
qui se prépare en 2 ans. En fonction du parcours choisi (Master 1 santé publique – modélisation, environnement & travail ou Master.
Condition d’accès
L’accès au Master 1 Santé Publique se fait sur dossier avec des conditions qui varient selon le profil de l’étudiant :
- les étudiants de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) doivent, au minimum, être inscrits en 2ème année de leur diplôme de formation générale,
- les autres étudiants doivent être titulaires d’une licence.
Candidatures étudiants hors Union Européenne
Toutes les candidatures des étudiants qui résident dans un pays hors Union Européenne sont à déposer sur la plateforme Études en France vers décembre - janvier. Vous devez créer un compte sur cette plateforme et suivre les différentes étapes pour déposer votre candidature.
Les frais d'inscription au master 1 Santé Publique s'élèvent à 950.00€. Une demande d’exonération des frais d'inscription pourra être effectuée auprès du Service des Relations Internationales une fois votre inscription réalisée si toutefois votre candidature est retenue.
Nous vous recommandons de bien préciser dans votre lettre de motivation la spécialisation (PPS, MET ou criminologies) et le parcours (METEORE, EPPRO, CRIMINO, MPCE, PSP, SHPS, ENJEU, MEQS, PPASP) que vous envisagez.
Un niveau minimal B2 est demandé pour la langue française. Une vérification de votre niveau pourra vous être demandé avant que votre candidature ne soit retenue. Un niveau inférieur en langue française entrée des difficultés.
Si votre inscription est retenu, aucun retard ne sera toléré et la participation au cours est obligatoire.
Contenu de la formation
La 1ère année du Master comprend :
- Au premier semestre : un socle commun en santé publique pour tous les étudiant.e.s quelque soit leur choix futur de parcours. Il est important de noter que ce tronc commun comprends notamment des enseignements en biostatistiques, en épidémiologie, en sciences sociales, en promotion de la santé et prévention, et sur le système de santé et en santé environnement (UE introduction à la santé publique)
- Au second semestre : des UEs spécialisées préparant l’étudiant à sa 2ème année de Master.
Selon le parcours de Master 2 visé, trois familles de Master 1 sont proposées :
- Master 1 santé publique – modélisation, environnement & travail (anciennement Sciences quantitatives) préparant aux Masters 2 MPCE, EPPRO et METEORES. Ce Master 1 est coordonné par la faculté de médecine de Rennes 1.
- Master 1 santé publique – politiques, populations et sociétés (anciennement Sciences sociales et management) préparant aux Masters 2 MEQS, PPASP, PSP, SHPS, ENJEU. Ce Master 1 est coordonné par l’EHESP (nécessité pour les étudiants de santé d’UR1 de s’inscrire à la scolarité de la faculté de médecine).
- Master 1 Santé publique – criminologie préparant au Master 2 CRIMINO. Ce Master 1 est coordonné par la faculté de médecine de Rennes 1.
Assiduité :
- Les cours avec évaluation par contrôle continu requièrent une présence obligatoire.
- Une feuille d'émargement devra être signée pour chaque enseignement.
Organisation de la formation
Le Master 1 Santé Publique peut être suivi selon différentes modalités en fonction du profil des étudiants :
- une formation à 60 ECTS pour des étudiants en Médecine suivant un double cursus Médecine–Science en DFGSM2 et DFGSM3. Cette 1ère modalité permet la réalisation du Master 2 entre la fin du 1er cycle et le début du 2ème cycle ;
- une formation à 30 ECTS pour des étudiants en Santé de l’Université de Rennes 1. Cette formation est complétée par une équivalence de 30 ECTS qui ne peut être délivrée qu’à l’issue de la validation de la 1ère année du diplôme de formation approfondie. Cette 2ème modalité permet donc la réalisation d’un Master 2 au plus tôt après la 1ère année du diplôme de formation approfondie ;
- une formation à 60 ECTS sur une année pour des étudiants titulaires d’une licence ou professionnels de santé hors Union Européenne. Cette 3ème modalité permet la réalisation d’un Master 2 dès l’année suivante.
Poursuite des études
Le Master est un diplôme universitaire qui se prépare en 2 ans. En fonction du parcours choisi (Master 1 santé publique – modélisation, environnement & travail ou Master 1 Santé Publique – politiques, populations & sociétés / criminologie), l’étudiant pourra poursuivre ses études dans l’un des 9 parcours proposés dans la mention Santé Publique.