Objectifs de la formation
La formation apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en cancérologie moléculaire, génétique et immunologie permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en cancérologie. La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en cancérologie.
Le Master est adapté pour poursuivre par un doctorat de science en cancérologie fondamentale ou appliquée. Il permet également de poursuivre par une carrière d’ingénieur dans des laboratoires de recherches ou des laboratoires impliqués par exemple dans le diagnostic génétique des cancers ou dans l’immunothérapie des tumeurs.
Descriptif : oncogenèse, génétique et microenvironnement tumoral
- Lieu des enseignements : Principalement à Rennes Campus Santé. Certains enseignements théoriques étant réalisés par les Universités partenaires, les cours seront suivis en présentielle à Rennes en visioconférence. Quelques enseignements devant être suivis en présentiel, les étudiants seront amenés à se déplacer (pas plus de 6 journées par an).
- Durée du Master 2 : 1 an - enseignement magistral suivi d’un stage de recherche
- Langue d’enseignement : Français / Anglais
- ECTS : 60
Le Master 2 Biologie Santé parcours cancérologie comprend en alternance des enseignements magistraux et du travail personnel sur projets (220h). Les enseignements magistraux se composent d’un tronc commun (TC) à la mention (14 ECTS), d’enseignements obligatoires en oncogenèse, génétique et microenvironnement tumoral (9 ECTS) et d’un enseignement spécifique à chacune des 2 options immuno-cancérologie ou génétique en cancérologie (9 ECTS). L’année se poursuit par un stage de recherche qui débute en janvier.
Public
- Étudiants de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie)
- Étudiants titulaires d’une licence en sciences biologique
Conditions d’accès
L’accès au Master 2 se fait par sélection sur dossier de candidature et lettre de motivation. Dans tous les cas, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1.
Contenu de la formation
Débouchés professionnels
Le parcours Cancérologie prépare aux métiers de la recherche biologique en cancérologie, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique impliquées dans la Recherche et le Développement (R&D).
Les débouchés sont :
- les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier (PH);
- les métiers d’ingénieur d’étude ou de recherche dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA, Université) ou de soin hospitalier : ingénieur de Plateforme ;
- l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.