Objectifs
Accompagné par l’équipe pédagogique et en fonction de son projet professionnel, l’étudiant choisira en début de semestre de suivre l’une des 4 options suivantes :
- Biostatistiques (BS) : cette option forme les étudiants au développement et à la validation de modèles et méthodes statistiques appropriées pour l’analyse et l’interprétation de données complexes en épidémiologie ou en recherche clinique.
- Epidémiologie (EPI) : cette option forme les étudiants aux concepts et méthodes statistiques spécifiques aux études épidémiologiques à visée étiologique et clinique, aux études d’épidémiologie génétique, à l’évaluation de méthodes diagnostiques et à la recherche de facteurs pronostiques des maladies.
- Pharmacologie clinique et évaluation thérapeutique (PCET) : cette option forme les étudiants à la conception (méthodologie) et à l’analyse approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique). Les étudiants apprendront à synthétiser les résultats de plusieurs essais cliniques grâce à la démarche de la méta-analytique. Les étudiants seront également initiés à la modélisation pharmacocinétique et pharmacocinétique-pharmacodynamique par une approche individuelle et de population.
Les concepts enseignés pendant la formation théorique seront revus et approfondis en stage. Le sujet de stage devra donc être en cohérence avec l’option choisie.
Descriptif
- Lieu des enseignements : Rennes ou à distance, par visioconférence. Les enseignements théoriques étant réalisés par plusieurs universités partenaires, les cours pourront être suivis en présentiel à Rennes ou à distance par visioconférence. Quelques enseignements pratiques devant être suivis en présentiel, les étudiants seront amenés à se déplacer à Nantes ou à Tours (pas plus de 4 journées par an).
- Durée du Master 2 : 1 an (mi-oct à fin sept)
- Langue d’enseignement : Français
- ECTS : 60
Ce Master comprend en alternance enseignements théoriques et travail personnel sur projets. Les enseignements théoriques se composent :
- d’un tronc commun méthodologique (3 UE),
- d’enseignements obligatoires spécifiques à chacune des 3 options (5 UE),
- d’un enseignement optionnel (2 UE).
L’année se poursuit par un stage de recherche qui débute en avril.
Public
Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 et de formation variée :
- Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique),
- Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, informatique, mathématiques, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur.
- Etudiants de l’INSA ou de l’ENSAI. Une convention pédagogique inter-établissement permet aux étudiants de l’INSA ou de l’ENSAI d’intégrer ce Master 2 durant leur 5ème année.
Conditions d’accès
- Accès direct pour les étudiants titulaires d’un Master 1 Santé Publique de l’Université Rennes 1
- Pour les autres candidats, l’accès au Master 2 est conditionné à l’examen du dossier. Dans tous les cas, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1.
Contenu de la formation
Les étudiants devront valider 10 unités d’enseignements de 3 ETCS et un stage de recherche de 30 ECTS.
- UE - Planification d’une étude de recherche biomédicale
- UE - Modèles linéaires et linéaires généralisés
- UE - Données longitudinales et données de survie
- UE - Principes d’estimation en biostatistique
- UE - Epidémiologie clinique
- UE - Méthodes en phase I
- UE - Méthodes en phase II
- UE - Méthodes en phase III
- UE - Recherche étiologique
- UE - Méthodes en pharmacocinétique et modélisation PK-PD
- UE - Méthodes statistiques avancées en épidémiologie
- UE - Applications de la modélisation PK et PK-PD
- UE - Validation et analyse des échelles de mesure en santé
- UE – Méta-analyse – Méta-recherche
- UE - Pharmaco-épidémiologie
- UE - Concepts et méthodes en chrono pharmacologie
- UE - Analyses exploratoires multidimensionnelles
- UE - Stage
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux : expert en recherche clinique et épidémiologie, chargé d’études, ingénieur dans des structures académiques, hospitalières, agences de sécurité sanitaire, structures privées (organisme de recherche contractuelle – CRO: Contract Research Organization –, industrie pharmaceutique).