Les 8 parcours du master
Ce master propose 8 parcours dont les descriptifs sont en lien :
- Agents infectieux
- Cancérologie
- Génétique
- Immunologie
- Neurosciences cliniques
- Recherche clinique (ReClin)
- Recherche translationnelle en Pharmacologie
- Signaux et images en biologie et médecine (SIBM)
La formation s’appuie sur les disciplines de biologie cellulaire et moléculaire, de génétique, d’immunologie, de microbiologie, de toxicologie, de pharmacologie, de physiologie, de neurologie, de radiologie et de médecine nucléaire pour aller jusqu’à l’investigation clinique.
La formation est construite sur la base d’une cohérence entre les enseignements du Master 1 et de la progression des connaissances. Un socle de connaissances basé sur la biologie fondamentale est commun à tous ces parcours. Les enseignements sont théoriques ou pratiques, et le travail personnel sur projet ou basé sur l’analyse d’articles scientifiques est privilégié. Certaines Unités d’Enseignement (UE) sont mutualisées avec la mention Biologie Santé des Universités de Nantes, d’Angers et de Brest. Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du campus Santé de l’université de Rennes.
Descriptif de la formation
- Lieu : Rennes, Faculté de Médecine, Campus santé
- Durée : de début septembre à début juillet pour M1 et M2
- Langue : français + 10% des enseignements en anglais pour M1 et M2.
Publics, de la licence de biologie aux parcours de santé
Cette formation s'adresse aux :
- Etudiants de Sciences titulaires d’une licence de sciences biologiques
- Etudiants de Santé (médecine, pharmacie, odontologie) : formation à 30 ECTS en parallèle du cursus de santé ; formation à 60 ECTS pour le double cursus Médecine-Sciences, permettant de valider le M1 à l’issue de leur 3ème année et de suivre le M2 dès leur 4ème année.
Conditions d’accès aux Masters
- L’accès au Master 1 se fait par sélection sur dossier de candidature
- L’accès au Master 2 se fait sur validation du M1 dans le parcours demandé ou sur examen du dossier à l’issue d’un Master 1 validé dans une autre université.
Débouchés professionnels
Les 8 parcours préparent aux métiers de la recherche biologique ou clinique en santé, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique/agroalimentaire impliquées dans la Recherche et le Développement (R&D).
Les débouchés sont dans le champ de la spécialité choisie :
- les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier (PH) ;
- les métiers d’ingénieur d’étude ou de recherche dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA, Université) ou de soin hospitalier : ingénieur de Plateforme de diagnostic, Assistant de Recherche clinique ;
- l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.