Responsable
- Pr Romain Mathieu
Contenu de la formation
En accord avec l’arrêté de Mars 2011, Les stages de DFGSM sont composés :
- d'un stage d'initiation à la vie hospitalière
- de stages d'enseignement de la sémiologie en DFGSM 2 et 3.
Le stage d'initiation à la vie hospitalière est effectué, à temps plein, au cours de l’été précédent la rentrée universitaire de DFGSM2. D'une durée de 4 semaines, ce stage est effectué dans l'un des Centres Hospitaliers de la subdivision de la Faculté de Médecine de Rennes. L'étudiant est associé à l'équipe paramédicale. Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière.
Les stages d'enseignement de la sémiologie en DFGSM2 et DFGSM3 se déroulent sur 7 terrains de stages. Chaque terrain de stage reçoit toutes les 4 semaines un groupe de 30 étudiants de DFGSM2 et un groupe de 30 étudiants de DFGSM3. En DFGSM2, sur chaque terrain de stage, est délivré un enseignement sous la forme de 12 à 16h d’ateliers privilégiant la simulation et les supports numériques. Des référentiels sont à la disposition des étudiants sur la plateforme numérique de l'Université pour préparer ces ateliers. En DFGSM3, sur chaque terrain de stage, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 5 étudiants. Les groupes de 4 à 5 étudiants sont accueillis chaque semaine sur deux demi-journées dans différentes unités d'accueil. Dans ces unités, l'enseignant privilégie l’apprentissage au lit du patient.
Validation des stages hospitaliers
- La validation du stage d’initiation à la vie hospitalière est prononcée par le Doyen après avis du Cadre de Santé et du Chef de Service où l'étudiant a été affecté. En cas de non validation, l’étudiant doit effectuer un nouveau stage au cours de l’année pour valider le DFGSM2.
- La validation de l’UE « stages d'enseignement de la sémiologie » est conditionnée par l’acquisition des objectifs de stages spécifiques. En DFGSM2, les connaissances acquises durant les stages de sémiologie sont validées en fin d'année par un examen écrit. En DFGSM3, les connaissances acquises durant les stages de sémiologie sont validées en fin d'année par un examen oral au lit du patient.
Congés – Absences
- Ils sont appliqués selon les règles émises par le conseil de faculté et le calendrier universitaire.
- En cas d’absence, il est demandé de prévenir, au plus tard le jour même, la secrétaire de faculté responsable du terrain de stage, la scolarité ainsi que le bureau des stages et l'enseignant responsable, en précisant le motif de cette absence et en apportant tout document permettant de la justifier.
- Quelle qu'en soit la raison, toute absence devra être récupérée pour valider l'année.